Agrégation externe pour docteurs

Rentrée 2017 (pour la session 2018)

L’Université Paris Nanterre propose en parallèle à la préparation à l’agrégation externe d’anglais « classique » (voir les conditions d’inscription à ce concours sur le site du Ministère) une préparation à l’agrégation externe d’anglais « spéciale docteurs ». Pour les modalités des épreuves, voir la pièce jointe

La préparation à l’agrégation externe d’anglais spéciale requiert une inscription à la préparation à distance dédiée à ce concours réservé aux titulaires d’un doctorat. La formation se fait en mode « hybride » en ce sens que tous les cours sont accessibles via la plateforme électronique de coursenligne mais ceux qui sont assurés spécifiquement pour l’agrégation spéciale sont ouverts à tous les inscrits qui sont disponibles et peuvent se rendre à Nanterre pour les suivre en présentiel. Ces cours spécifiques sont également enregistrés ou font l’objet d’un PDF téléchargé sur le site internet de coursenligne pour permettre un préparation entièrement à distance. Dès que nous l’aurons établi, nous publierons l’emploi du temps des cours spécifiques pour vous permettre de vous organiser afin de venir travailler sur place autant que possible.

Nous entraînons à l’épreuve écrite (le commentaire de texte de civilisation et de littérature, la version et l’analyse linguistique) en proposant des devoirs à rendre et leur correction.
Afin de préparer l’épreuve de la leçon qui porte sur les œuvres et les sujets en tronc commun en littérature et en civilisation et sur la question de la leçon à l’oral en linguistique, les candidats inscrits à cette préparation auront accès aux cours dispensés pour l’agrégation classique. Ils pourront également s’entraîner pour la leçon en faisant des colles (soit sur place soit à distance en utilisant Skype par exemple).
La formation prévoit des cours d’EHP prenant en compte les spécificités de l’épreuve pour les agrégatifs docteurs. Des colles sont également organisées.
Les candidats admissibles seront encadrés par un(e) collègue de leur discipline qui les aideront monter le dossier de mise en perspective de leur recherche, dans une optique pédagogique.

L’inscription se fait par l’application e-candidat, qui sera active très bientôt. Vous trouverez des informations sur le déroulement du processus d’inscription ici.
Les frais d’inscription seront de l’ordre de 525€.

Prière de noter que la préparation à l’agrégation externe d’anglais (que ce soit le format « classique » ou la préparation à l’agrégation spéciale réservée aux docteurs) est distincte de la préparation à l’agrégation interne (voir ici pour l’interne, dont le calendrier et les modalités d’inscription sont différents).
Il n’y a pas de préparation à distance pour l’agrégation interne. Contact pour la préparation à l’interne : Mme Véronique Rauline.

Pour plus d’informations sur la préparation à l’agrégation spéciale réservée aux titulaires d’un doctorat, vous pouvez contacter la responsable de la préparation : Mme Emily Eells.

Mis à jour le 06 juin 2017